Attelage de remorque
Choisissez un attelage convenant aussi bien à votre véhicule qu'à la remorque. Assurez-vous que l'attelage de remorque est solidement fixé au véhicule pour éviter que le roulis de la remorque, provoqué par des vents latéraux, des routes cahoteuses ou des camions à proximité, ne causent des blessures ou des dommages matériels.
AVERTISSEMENT Les composants d'attelage de remorque ont des valeurs nominales de poids spécifiques. Votre véhicule peut être en mesure de tirer une remorque plus lourde que la valeur nominale de poids des composants de l'attelage. Ne dépassez jamais la valeur nominale de poids des composants de l'attelage, car cela peut causer de graves blessures ou des dommages matériels importants. |
Boule d'attelage
Sélectionnez une boule d'attelage de taille et de valeur nominale de poids appropriées pour votre remorque :
La plupart des boules d'attelage ont également leur taille estampée sur la boule.
Support de boule
La boule d'attelage est fixée au support de boule et le support de boule est inséré dans le récepteur d'attelage. Sélectionnez un support de boule de classe appropriée selon le poids de la remorque.
De plus, le support de boule devrait être sélectionné de sorte que le timon soit parallèle à la route.
Dispositif antiroulis
Les effets des coups de volant, des rafales de vent et du balancement causé par d'autres véhicules peuvent nuire au comportement de la remorque.
L'utilisation d'un dispositif antiroulis peut aider à réduire ces conditions. Si vous optez pour un tel dispositif, adressez-vous à un revendeur d'attelages de remorque réputé pour vous assurer que ce dispositif est bien adapté au véhicule, à l'attelage, à la remorque ainsi qu'au circuit de freinage de la remorque. Observez les directives du fabricant relatives au montage et à l'utilisation du dispositif antiroulis.
Attelage de classe I
L'équipement d'attelage de remorque de classe I (récepteur, support de boule et boule d'attelage) peut être utilisé pour tirer des remorques d'un poids maximal de 907 kg (2 000 lb).
Vous pouvez ajouter un attelage de remorque de classe I pour un poids nominal maximal de 907 kg (2 000 lb) sur votre véhicule, mais il ne pourra tracter qu'une remorque du poids maximal indiqué dans le tableau des caractéristiques et charges de remorquage du présent chapitre.
MISE EN GARDE
|
Pression des pneus
Chaînes de sécurité
Installez toujours des chaînes de sécurité adéquates entre votre véhicule et la remorque. Les chaînes doivent être croisées et attachées à l'attelage, et non au pare-chocs ou à l'essieu du véhicule. Laissez suffisamment de jeu pour permettre au véhicule de prendre les virages.
Éclairage de remorque
MISE EN GARDE Au moment de faire l'épissure au circuit électrique du véhicule, il faut utiliser un module-convertisseur d'alimentation pour tous les feux de la remorque. Un tel dispositif utilise la batterie du véhicule comme source d'alimentation pour tous les feux de la remorque ainsi que le circuit des feux arrière, des feux d'arrêt et des clignotants comme signal. Le moduleconvertisseur ne doit pas prélever plus de 15 milliampères des circuits des feux d'arrêt et arrière. L'utilisation d'un moduleconvertisseur dépassant ces caractéristiques d'électricité peut endommager le circuit électrique du véhicule. Consultez un marchand de remorques renommé pour acheter et faire installer l'équipement approprié. |
Les feux de la remorque doivent être conformes aux réglementations fédérale, provinciale et municipale.
Pour obtenir de l'aide pour le branchement des feux de remorque, consultez un concessionnaire NISSAN ou un marchand de remorques renommé.
Freins de remorque
Si votre remorque est équipée d'un circuit de freinage, assurez-vous qu'il est conforme aux réglementations fédérale, provinciale et locale, et qu'il est installé correctement.
AVERTISSEMENT Ne fixez jamais un circuit de freinage de remorque directement sur le circuit de freinage de votre véhicule. |
Conseils préalables à la traction d'une remorque
Vérifiez la charge portée sur le timon, la surcharge de la remorque, l'usure de la suspension ou toute autre cause possible.
Conseils sur la traction d'une remorque
Pour vous habituer à conduire avec une remorque et comprendre le comportement du véhicule dans une telle situation, entraînez-vous à prendre des virages, à freiner et à reculer dans un endroit dégagé. La traction d'une remorque nuit légèrement à la stabilité de la direction et au rendement des freins.
Lorsque vous vous stationnez, calez toujours les roues du véhicule et de la remorque. Il n'est pas recommandé de stationner le véhicule en pente; toutefois, si vous y êtes obligé :
MISE EN GARDE Si le levier de vitesses est mis à la position P (stationnement) avant de caler les roues et de serrer le frein de stationnement, la boîte de vitesses peut subir des dommages. |
Pour repartir :
Par conséquent, pour garder la maîtrise du véhicule, réduisez la vitesse et utilisez le mode de passage manuel des rapports (M5). Évitez d'utiliser les freins pendant de longues périodes ou de façon répétée lors de la descente d'une pente car cela réduit leur efficacité et pourrait provoquer une surchauffe.
En mode de passage manuel des rapports, passez au rapport M5 (cinquième) pour bénéficier du frein moteur et éviter de freiner souvent.
Lorsque des camions vous dépassent, le véhicule peut être déstabilisé par des changements soudains des vents latéraux.
Procédez comme suit si la remorque présente un roulis :
- Ne corrigez pas le roulis de la remorque par des manoeuvres de direction ou de freinage.
N'oubliez pas que la longueur de la remorque doit également dépasser l'autre véhicule avant que vous puissiez changer de voie en toute sécurité.
Les freins pourraient surchauffer, réduisant ainsi leur efficacité.
Si le véhicule tracte une remorque, le liquide de la boîte de vitesses doit être remplacé plus fréquemment. Consultez le chapitre " Entretien et interventions du propriétaire " ci-dessus dans ce manuel pour obtenir de plus amples renseignements.
Traction d'une remorque/caravane
Rétroviseurs extérieurs
Si les rétroviseurs de série ne vous permettent pas de bien voir la
circulation derrière
la remorque, des rétroviseurs extérieurs supplémentaires sont alors
indispensables.
Phares
Avant de prendre la route avec une remorque attelée, contrôlez également le
...
Chaînes à neige
Les chaînes antidérapantes ne doivent être montées que sur les roues avant.
En hiver, les chaînes antidérapantes améliorent non seulement la traction, mais
aussi le comportement lors des freinages.
L'utilisation de chaînes antidérapantes est autorisée, pour des raisons
techniq ...
Pack d'assistance active à la conduite
Remarques générales
Le Pack d'assistance active à la conduite comprend le DISTRONIC PLUS, l'avertisseur actif d'angle mort et l'assistant de trajectoire actif.
Avertisseur actif d'angle mort
Consignes de sécurité importantes
ATTENTION
L'avertisseur actif d& ...