Le régulateur de vitesse vous permet de maintenir une vitesse d'environ 40 km/h (25 mi/h) ou plus sans avoir à laisser votre pied sur l'accélérateur. Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas à des vitesses inférieures à environ 40 km/h (25 mi/h).
Avertissement
L'utilisation du régulateur de vitesse automatique peut être dangereuse lorsque vous ne pouvez pas rouler en toute sécurité à une vitesse fixe. Ne pas l'utiliser sur des routes sinueuses ou dans la circulation intense.
Il peut être dangereux d'utiliser le régulateur automatique de vitesse sur des routes glissantes, car des changements rapides d'adhérence des pneus peuvent causer un glissage excessif des roues, et vous pourriez perdre le contrôle du véhicule. Ne pas utiliser le régulateur automatique de vitesse sur les routes glissantes.
En cas de système antipatinage (TCS), le système peut commencer à limiter le patinage des roues lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse automatique. Dans ce cas, le régulateur de vitesse automatique se désengage automatiquement. Se reporter à Antipatinage/Commande de la stabilité électronique à la page 9-37.
Si une alerte de collision se produit lorsque le régulateur de vitesse automatique est activé, celui-ci se désengage. Se reporter à Système d'alerte de collision avant (FCA) à la page 9-55. Lorsque les conditions de route vous permettent de l'utiliser à nouveau en toute sécurité, le régulateur de vitesse automatique peut être réactivé.
Si vous freinez, le régulateur de vitesse se désengage.
(marche/arrêt): Appuyer pour
activer ou désactiver le régulateur
de vitesse automatique. Un témoin blanc s'affiche au groupe
d'instruments quand le régulateur
de vitesse automatique est activé.
+RES (reprise/accélération): Si une vitesse de consigne est mémorisée, appuyer brièvement pour reprendre à cette vitesse ou appuyer et maintenir enfoncé pour accélérer. Si le régulateur de vitesse est déjà actif, l'utiliser pour augmenter la vitesse du véhicule.
SET- (réglage): Appuyer brièvement pour sélectionner la vitesse et activer le régulateur de vitesse automatique. Si le régulateur de vitesse est déjà actif, utiliser la fonction pour diminuer la vitesse du véhicule.
(annuler): Appuyer pour
désactiver le régulateur de vitesse
sans effacer la vitesse sélectionnée.
Réglage du régulateur de vitesse
Si est en marche quand il
n'est
pas utilisé, SET− ou +RES pourrait
être pressé et activer le régulateur.
Laisser désactivé lorsque
le
régulateur de vitesse n'est pas
utilisé.
Le témoin du régulateur automatique de vitesse du groupe d'instruments devient vert après que le régulateur de vitesse a été réglé à la vitesse désirée. Se reporter à Groupe d'instruments à la page 5-10.
Reprise d'une vitesse mémorisée
Si le régulateur de vitesse est réglé
à la vitesse voulue et que vous
freinez ou que est pressé, le
régulateur de vitesse est
désengagé, mais il n'efface pas la
vitesse réglée de la mémoire.
Une fois que la vitesse du véhicule est de 40 km/h (25 mi/h) ou supérieure, appuyer brièvement sur +RES. Le véhicule revient à sa vitesse réglée précédente.
Accélération au moyen du régulateur de vitesse
Si le régulateur de vitesse est déjà activé :
À chaque pression, le véhicule accélère d'environ 1,6 km/h (1 mi/h).
Le relevé du compteur de vitesse peut être affiché en unités impériales ou métriques. Voir Groupe d'instruments à la page 5-10. La valeur d'incrément utilisée dépend des unités affichées.
Décélération au moyen du régulateur de vitesse
Si le régulateur de vitesse est déjà activé :
Le relevé du compteur de vitesse peut être affiché en unités impériales ou métriques. Voir Groupe d'instruments à la page 5-10. La valeur d'incrément utilisée dépend des unités affichées.
Dépassement d'un véhicule avec le régulateur de vitesse
Utiliser la pédale d'accélérateur pour augmenter la vitesse du véhicule. En relâchant le pied de la pédale, le véhicule ralentit jusqu'à la précédente vitesse de croisière sélectionnée. Tout en appuyant sur la pédale d'accélérateur ou peu après l'avoir relâchée pour désactiver le régulateur de vitesse automatique, une brève pression sur le bouton SET− rétablit le régulateur de vitesse automatique à la vitesse actuelle du véhicule.
Utilisation du régulateur de vitesse en côte
L'efficacité du régulateur de vitesse automatique dans les côtes dépend de la vitesse du véhicule, de la charge transportée et de la raideur de la pente. Si vous montez des pentes abruptes, vous devrez peut-être appuyer sur l'accélérateur pour maintenir votre vitesse. En les descendant, vous devrez peut-être freiner ou rétrograder pour maintenir une vitesse réduite. Si la pédale de frein est appliquée, le régulateur de vitesse automatique se désengagera.
Arrêt du régulateur de vitesse
Il existe quatre façons de désactiver le régulateur de vitesse :
Effacement de la mémoire du régulateur de vitesse
Appuyer sur le bouton ou
couper
le contact pour effacer la vitesse
réglée du régulateur de vitesse de
la mémoire.
Régulateur de vitesse à commande adaptative
S'il figure parmi l'équipement, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) permet au conducteur de sélectionner la vitesse du régulateur de vitesse et l'écart de suivi. Lire l'ensemble de cette section avant d'utiliser ce système. L'écart de suivi est la durée de suivi entre votre véhicule et un véhicule détecté directement sur votre voie qui se déplace dans le même sens.
Si aucun véhicule n'est détecté sur votre chemin, l'ACC agit comme un régulateur de vitesse normal. L'ACC utilise un capteur radar. Se reporter à Relevé de la radiofréquence à la page 13-14.
Si un véhicule est détecté sur votre trajectoire, l'ACC peut engager une accélération ou un freinage limité, modéré de manière à maintenir l'écart de suivi sélectionné. Pour désengager l'ACC, appuyer sur le frein. Si l'ACC contrôle la vitesse de votre véhicule alors que le système de traction asservie (TCS) ou le système StabiliTrakMD s'activent, l'ACC se désengage automatiquement. Quand les conditions routières autorisent l'utilisation de l'ACC, l'ACC peut être réactivé. Si le TCS ou le StabiliTrak ont été désactivés, l'ACC ne s'engage pas. Se reporter à Antipatinage/Commande de la stabilité électronique à la page 9-37.
Avertissement
L'ACC a une capacité de freinage limitée et peut ne pas avoir le temps de ralentir suffisamment le véhicule pour éviter une collision avec un autre véhicule devant vous. Cela peut se produire lorsque des véhicules freinent brusquement ou s'arrêtent ou pénètrent sur votre voie. Voir aussi " Alerte du conducteur " dans cette section. Votre attention complète est toujours requise quand vous conduisez et vous devez être prêt à intervenir et à freiner. Voir Conduite défensive à la page 9-3.
Avertissement
Le régulateur de vitesse adaptatif ne détecte pas ou ne freine pas devant les enfants, les piétons, les animaux ou d'autres objets.
Ne pas utiliser le régulateur de vitesse adaptatif quand :
(marche/arrêt): Appuyer pour
activer ou désactiver le système.
Un témoin blanc de régulateur de vitesse adaptatif s'allume.
+RES (reprise/accélération): Appuyer brièvement pour reprendre la vitesse sélectionnée précédemment ou la maintenir pour accélérer. Si l'ACC est déjà activé, l'utiliser pour augmenter la vitesse du véhicule.
SET - (réglage/roue libre): Appuyer brièvement pour sélectionner la vitesse et activer l'ACC. Si l'ACC est déjà actif, utiliser la fonction pour diminuer la vitesse du véhicule.
* (annuler): Appuyer pour désactiver l'ACC sans effacer la vitesse sélectionnée.
Distance de suivi (GAP): Appuyer sur cette commande pour sélectionner un temps d'écart de suivi (ou une distance) pour l'ACC : Far, Medium ou Near (loin, moyen ou proche).
Réglage du régulateur de vitesse adaptatif
Si le régulateur automatique de vitesse est en marche mais sans être utilisé, il pourrait s'activer inopinément. Maintenir le bouton du régulateur automatique de vitesse en position hors fonction lorsque le régulateur de vitesse n'est pas utilisé.
Sélectionner la vitesse désirée pour le régulateur. Il s'agit de la vitesse du véhicule quand aucun véhicule n'est détecté sur le chemin.
Le régulateur de vitesse adaptatif ne se règle pas et n'effectue pas de reprise à des vitesses inférieures à 25 km/h (16 mph).
Pour régler l'ACC :
Après le réglage de l'ACC, il peut immédiatement appliquer les freins si un véhicule devant est plus proche que l'écart de suivi sélectionné.
Le témoin ACC
s'affiche au groupe
d'instruments. Lorsque la fonction
ACC est activée, le témoin
devient vert.
Respecter les limites de vitesse, les vitesses des véhicules alentours et les conditions météo lors du choix de la vitesse du régulateur.
Reprise d'une vitesse mémorisée
Si l'ACC est réglé à la vitesse voulue et que vous freinez, il est désengagé, mais il n'efface pas la vitesse réglée de la mémoire.
Pour commencer à réutiliser l'ACC, appuyer sur le bouton +RES. Le véhicule revient à la vitesse réglée précédemment.
Accélération lorsque l'ACC fonctionne à une vitesse réglée
Si l'ACC est déjà activé, effectuer l'une des opérations suivantes :
Quand la pédale d'accélérateur est actionnée, l'ACC ne freine pas car il est ignoré.
Un message d'avertissement s'affiche sur le centralisateur informatique de bord (CIB). Se reporter à Messages sur le régulateur de vitesse automatique à la page 5-34.
Le véhicule accélère d'environ 5 km/h (1 mi/h) à chaque pression.
Quand il est déterminé qu'il n'existe pas de véhicule à l'avant ou que le véhicule est derrière l'écart de suivi sélectionné, la vitesse du véhicule augmente jusqu'à la vitesse sélectionnée.
Le relevé du compteur de vitesse peut être affiché en unités impériales ou métriques. Voir Groupe d'instruments à la page 5-10. La valeur d'incrément utilisée dépend des unités affichées.
Décélération lorsque l'ACC fonctionne à une vitesse réglée
Si l'ACC est déjà activé, effectuer l'une des opérations suivantes :
Le relevé du compteur de vitesse peut être affiché en unités impériales ou métriques. Voir Groupe d'instruments à la page 5-10. La valeur d'incrément utilisée dépend des unités affichées.
Sélection de l'écart de distance de suivi
Quand un véhicule plus lent est détecté à l'avant dans l'écart de suivi sélectionné, l'ACC ajuste la vitesse du véhicule et tente de maintenir l'écart de distance sélectionné.
Appuyer sur GAP sur le volant pour ajuster l'écart par rapport au véhicule suivi. En cas de pression, le réglage d'écart actuel s'affiche brièvement dans le groupe d'instruments.
Les pressions suivantes permettent de parcourir les trois réglages du bouton d'écart : Loin, Moyen ou Proche. Le réglage d'écart est conservé jusqu'à ce qu'il soit modifié.
Dans a mesure où chaque réglage d'écart correspond à une durée de suivi (Far, Medium ou Near (loin, moyen ou proche)), la distance d'écart varient en fonction de la vitesse du véhicule. Plus le véhicule roule vite, plus votre véhicule restera éloigné de celui roulant devant vous. Tenir compte du trafic et des conditions météo lors de la sélection de l'écart de suivi. La gamme d'écarts sélectionnables peut ne pas convenir pour tous les conducteurs et toutes les conditions de circulation.
Le changement de réglage d'écart change automatiquement la sensibilité de durée d'alerte (Far, Medium ou Near (loin, moyen ou proche)) ou la fonction d'alerte de collision avant (FCA). Se reporter à Système d'alerte de collision avant (FCA) à la page 9-55.
Alerte du conducteur
Si la fonction ACC est engagée, l'action du conducteur peut s'avérer nécessaire lorsque la fonction ACC ne peut appliquer un freinage suffisant en raison de l'approche trop rapide d'un véhicule.
Dans cette situation, six témoins rouges clignotent sur le pare-brise et huit signaux sonores retentissent depuis l'avant.
Voir Conduite défensive à la page 9-3.
Se rapprocher d'un véhicule et le suivre
Le symbole de
véhicule à l'avant se
trouve dans le CIB.
Le symbole indiquant qu'un véhicule se trouve devant ne s'affiche que lorsqu'un véhicule circulant dans la même direction est détecté sur votre trajectoire.
Si ce symbole n'apparaît pas, l'ACC ne réagira pas ou ne freinera pas en fonction des véhicules roulant devant.
L'ACC ralentit automatiquement le véhicule et règle ensuite votre vitesse afin de suivre le véhicule précédent à l'écart de suivi préréglé.
Votre vitesse augmente ou diminue pour s'adapter au véhicule devant vous mais ne dépasse jamais la vitesse réglée. Un freinage modéré peut être appliqué, au besoin.
Lorsque le freinage est activé, vos feux stop s'allument. Le freinage automatique peut sembler différent de ce qu'il est lorsque vous freinez manuellement. Ceci est normal.
Objets stationnaires ou extrêmement lents
Avertissement
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) peut ne pas détecter et réagir face à des véhicules arrêtés ou lents devant vous. Par exemple, le système peut ne pas freiner pour un véhicule qu'il n'a jamais détecté en mouvement.
Ceci est possible dans un trafic embouteillé ou lorsqu'un véhicule apparaît subitement à l'avant en changeant de voie. Votre véhicule peut ne pas s'arrêter et provoquer un accident. Faire preuve de prudence avec l'ACC. Votre attention complète est toujours requise quand vous conduisez et vous devez être prêt à intervenir et à freiner.
Désengagement automatique de l'ACC
L'ACC se désengage automatiquement et le conducteur doit actionner manuellement les freins pour ralentir le véhicule quand :
Un message indiquant que la régulation de vitesse se désengage s'affiche au CIB et le symbole ACC actif ne s'affiche pas lorsque la fonction ACC n'est plus active.
Notification de reprise de l'ACC
L'ACC maintient un écart de suivi derrière un véhicule détecté et ralentit votre véhicule pour l'arrêter derrière ce véhicule.
Si le véhicule arrêté à l'avant a été conduit à l'écart et si le fonctionnement de l'ACC n'a pas été repris, le symbole de véhicule à l'avant clignote à titre de rappel de vérifier la circulation à l'avant avant de poursuivre. En outre, trois signaux sonores retentissent. Se reporter à " Notification d'avancée " sous Systèmes de détection/ collision dans Personnalisation du véhicule à la page 5-45.
Quand le véhicule devant s'éloigne, appuyer sur RES+ ou sur la pédale d'accélérateur pour reprendre le régulateur de vitesse automatique.
En cas d'arrêt pendant plus de deux minutes ou si la porte du conducteur est ouverte, l'ACC applique automatiquement le frein de stationnement électrique pour maintenir le véhicule. Le témoin d'état de frein de stationnement électrique s'allume. Se reporter à Frein de stationnement à la page 9-34. Pour reprendre l'ACC et relâcher le frein de stationnement électrique, appuyer sur la pédale d'accélérateur. L'ACC peut être repris quand le véhicule roule à plus de 25 km/h (16 mi/h).
Un message d'avertissement au CID peut afficher l'indication de sélectionner la position de stationnement (P) avant de quitter le véhicule. Se reporter à Messages relatifs au véhicule à la page 5-33.
Avertissement
Il peut se déplacer. Quand l'ACC maintient le véhicule à l'arrêt, être toujours prêt à freiner manuellement.
Toujours placer le véhicule en position de stationnement (P) et couper le contact avant de quitter le véhicule.
Ignorer l'ACC
En cas d'actionnement de la pédale d'accélérateur tandis que l'ACC est actif, un message d'avertissement CIB signale qu'il ne se produira pas de freinage automatique. Se reporter à Messages relatifs au véhicule à la page 5-33. L'ACC reprend son fonctionnement quand la pédale d'accélérateur n'est pas actionnée.
Avertissement
L'ACC n'applique pas automatiquement les freins si votre pied repose sur la pédale d'accélérateur. Il y un risque de collision avec le véhicule roulant devant vous.
Virages sur la route
Avertissement
L'ACC peut fonctionner différemment dans un virage prononcé. Il peut diminuer votre vitesse si le virage est trop serré.
Lorsque vous suivez un véhicule et que vous entrez dans un virage, l'ACC peut ne pas détecter le véhicule roulant devant vous et accélérer jusqu'à la vitesse réglée.
Dans ce cas, le symbole de véhicule devant ne s'affiche pas.
L'ACC peut détecter un véhicule qui n'est pas sur votre file et appliquer les freins.
L'ACC peut occasionnellement émettre une alerte et/ou effectuer un freinage considéré inutile. Il peut réagir à des véhicules roulant sur d'autres voies, des panneaux, des barrières de sécurité ou à d'autres objets stationnaires à l'entrée ou à la sortie d'un virage. Ceci est un fonctionnement normal. Le véhicule n'exige aucune réparation.
Changements de file des autres véhicules
L'ACC ne détecte pas un véhicule roulant devant avant qu'il ne soit complètement entré sur votre voie.
Un freinage manuel peut s'avérer nécessaire.
Ne pas utiliser l'ACC en côte et en tractant une remorque.
Ne pas utiliser l'ACC en côte ou en tractant une remorque. L'ACC ne détecte pas un véhicule dans la voie en roulant en côte. Le conducteur doit souvent accélérer et freiner en côte, spécialement en tractant une remorque. Si les freins sont appliqués, l'ACC est désengagé.
Désactiver l'ACC
Il existe trois façons de désengager l'ACC :
Effacement de la mémoire du régulateur de vitesse
Appuyer sur le bouton ou
couper
le contact pour effacer la vitesse
réglée du régulateur de vitesse de
la mémoire.
Nettoyage du système de détection
Le capteur de radar à l'avant du véhicule peut se bloquer par la neige, la glace, la saleté ou la boue.
Ces zones doivent être nettoyées pour un fonctionnement correct de l'ACC.
Pour les instructions de nettoyage, voir " Lavage du véhicule " sous Entretien extérieur à la page 10-86.
Le fonctionnement du système peut être limité dans la neige, l'averse ou des éclaboussures.
Empêcher les serrures de geler
Pour protéger les serrures du gel,
atomisez un déglaçant approuvé ou
de la glycérine dans le trou de la
serrure. Si la serrure est couverte de
glace, atomisez un peu de déglaçant
pour faire fondre la glace. Si la
serrure est gelée à ...
Ordinateur de bord
Afficheur 1
Touche de Top Départ et demise
à zéro du totalisateur partiel
Pour faire une mise à zéro du totalisateur
partiel, l'affichage doit être en
sélection " Totalisateur partiel ".
Exercez alors un appui long sur la
touche 2.
Touche ...
Pour la sécurité des enfants
L'utilisation d'un dispositif de retenue
des bébés et des enfants est
réglementée.
En Europe les enfants de moins de
10 ans(1) doivent être obligatoirement
attachés sur un dispositif
homologué et adapté au poids et à la
taille de ...