Notice d'utilisation voiture Segment E

Renault Vel Satis: Batterie - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Renault Vel SatisRenault Vel Satis: Batterie

Pour éviter tout risque d'étincelle

  • Assurez-vous que les " consommateurs " soient coupés avant de débrancher ou de rebrancher une batterie.
  • Lors de la charge, arrêtez le chargeur avant de connecter ou de déconnecter la batterie.
  • Ne posez pas d'objet métallique sur la batterie pour ne pas créer de court-circuit entre les bornes.
Manoeuvrez la batterie avec précaution car elle contient de l'acide sulfurique qui ne doit pas entrer en contact avec les yeux ou la peau. Si un tel contact survient, rincez abondamment à l'eau.

Tenez toute flamme, tout point incandescent et toute étincelle éloignés des éléments de la batterie : risque d'explosion.

Lors des interventions sous le capot moteur, le motoventilateur peut se mettre en route à tout instant.

Risque de blessures.

Branchement d'un chargeur

Le chargeur doit être compatible avec une batterie de tension nominale de 12 volts.

Déconnectez impérativement (moteur arrêté) les câbles reliés aux deux bornes de la batterie en commençant par la borne négative.

Ne débranchez pas la batterie quand le moteur tourne. Conformez-vous aux instructions d'utilisation données par le fournisseur du chargeur de batterie que vous employez.

Seule une batterie bien chargée et bien entretenue peut atteindre une durée de vie maximale et vous permet de démarrer normalement le moteur de votre véhicule.

La batterie doit être maintenue propre et sèche.

Faites contrôler souvent l'état de charge de votre batterie :

  • Surtout si vous utilisez votre véhicule sur de petits parcours, voire en circuit urbain.
  • Lorsque la température extérieure baisse (période hivernale), l'état de charge diminue. En période hivernale, n'utilisez que les équipements électriques nécessaires.
  • Enfin sachez que l'état de charge diminue naturellement du fait de certains " consommateurs permanents " exemple : montre, accessoires après-vente...

Dans le cas où de nombreux accessoires sont montés sur le véhicule, faites-les brancher en + après contact. Dans ce cas, il est souhaitable de faire équiper votre véhicule d'une batterie de capacité nominale plus importante. Prenez conseil auprès de votre Représentant RENAULT.

Pour une immobilisation prolongée de votre véhicule, débranchez la batterie ou faites-la recharger régulièrement, notamment en période de froid. Il conviendra alors de reprogrammer les appareils à mémoire, autoradio... La batterie doit être stockée dans un local sec et frais ainsi qu'à l'abri du gel.

Certaines batteries peuvent présenter des spécificités en terme de recharge, prenez conseil auprès de votre Représentant RENAULT.

Evitez tout risque d'étincelle qui pourrait entraîner immédiatement une explosion et procédez au chargement dans un local bien aéré. Danger de blessures graves.

Démarrage avec la batterie d'un autre véhicule

Pour démarrer, si vous devez emprunter de l'énergie à la batterie d'un autre véhicule, procédez comme suit : Procurez-vous des câbles électriques appropriés (section importante) chez un Représentant RENAULT, ou si vous possédez déjà des câbles de démarrage, assurez-vous de leur parfait état.

Les deux batteries doivent avoir une tension nominale identique : 12 volts.

La capacité de la batterie fournissant le courant doit avoir une capacité (ampère-heure, Ah) au moins identique à la batterie déchargée.

Assurez-vous qu'aucun contact n'existe entre les deux véhicules (risque de court-circuit lors de la liaison des pôles positifs) et que la batterie déchargée est bien branchée.

Coupez le contact de votre véhicule.

Mettez le moteur du véhicule fournissant le courant en route et adoptez un régime moyen.



Batterie

Fixez le câble positif (+) A sur la borne (+) 1 de la batterie déchargée, puis sur la borne (+) 2 de la batterie fournissant le courant.

Fixez le câble négatif (- ) B sur la borne (- ) 3 de la batterie fournissant le courant puis sur la borne (- ) 4 de la batterie déchargée.

Vérifiez qu'il n'existe aucun contact entre les câbles A et B, et que le câble A(+) n'est pas en contact avec un élément métallique du véhicule fournissant le courant.

Démarrez le moteur comme habituellement.

Dès qu'il tourne, débranchez les câbles A et B dans l'ordre inverse (4-3-2-1).

    Essuie-vitres (remplacement des balais)
    Remplacement des balais d'essuie-vitre avant 1 Soulevez le bras d'essuie-vitre 3 ; dégagez le bas du balai de sa fixation en le pliant légèrement et faites- le piv ...

    Fusibles
    Compartiment à fusibles 1 En cas de non fonctionnement d'un appareil électrique, avant toute recherche vérifiez l'état des fusibles. Ouvrez le couvercle 4. Pour ...

    Autres materiaux:

    Témoins d'avertissement
    Consultez la section " Écran multifonction " plus loin dans ce chapitre pour obtenir de plus amples renseignements sur les avertissements et les témoins. Témoin d'avertissement du système de freinage antiblocage (ABS) Lorsque le commutateur d'allumage est à la position ON (marche), le t ...

    Fonctions de mémorisation
    S'ils font partie de l'équipement, les boutons " 1 ", " 2 ", SET (réglage) et (sortie), sur la porte du conducteur, sont utilisés pour enregistrer manuellement et rappeler les réglages de mémoire pour le siège du conducteur, les rétroviseu ...

    Blocage électronique de différentiel EDS)
    Lorsqu'une roue motrice patine, l'EDS freine la roue qui patine et transmet la force motrice aux autres roues motrices. Ceci contribue à stabiliser le véhicule ainsi qu'à la rapidité de la conduite. L'EDS se déconnecte automatiquement en cas de sollicitation trop importan ...

    Catégories


    © 2014-2024 Droit d'auteur www.efrauto.net 0.0075