Air conditionné
Ce système régule automatiquement la température, le débit d'air et la répartition d'air dans l'habitacle en fonction de votre choix de confort.
Si vous conservez le mode automatique (par appui sur la commande " AUTO ") et tous les aérateurs ouverts, vous maintenez un confort optimum, et enlevez l'humidité et la buée quelles que soient les conditions climatiques extérieures.
La température dans l'habitacle ne peut être inférieure à la température extérieure si l'air conditionné n'est pas en marche.
Pour être efficace, l'air conditionné ne doit être utilisé que vitres fermées. Si, après un arrêt prolongé au soleil, la température intérieure est très élevée, aérez l'habitacle vitres ouvertes pendant quelques instants puis fermez les vitres.
Pour conserver une bonne étanchéité du compresseur de climatisation, il est indispensable de faire fonctionner l'air conditionné au moins une fois par mois.
L'air conditionné utilise l'énergie du moteur lors de son fonctionnement. Il en résulte une hausse de la consommation.
Capteurs
La régulation automatique de l'air conditionné à l'intérieur de l'habitacle utilise divers capteurs vous évitant d'intervenir sur vos consignes de réglage en dehors de la température affichée.
Veillez à ne pas obturer le capteur A .
Entrée d'air
Veillez à la propreté de la grille extérieure d'entrée d'air située à la base du pare-brise (feuilles mortes, neige).
En cas de lavage du véhicule de type haute pression, évitez toute projection au niveau de l'entrée d'air.
Circulation d'air
Un confort maximal est obtenu par une bonne répartition de l'air dans l'habitacle à l'avant comme à l'arrière.
Les aérateurs de face sont munis de molettes permettant de réguler le débit d'air et de grilles pour orienter le flux d'air.
Des sorties d'air sur le plancher en dessous des sièges avant et sous le boîtier de commande arrière, permettent un meilleur chauffage des places arrière.
Veillez à ne pas obstruer les sorties d'air situées dans le coffre.
Filtre à pollens/poussières
Votre installation est équipée d'un filtre qui permet d'arrêter les pollens et les poussières.
Ce filtre doit être changé selon les prescriptions d'entretien.
Voir " Le carnet d'entretien ".
Le système régule d'une manière différenciée le côté conducteur et le côté passager, en température et distribution d'air. Le débit d'air est commun aux deux côtés.
Les symboles et les messages, associés aux commandes de l'air conditionné automatique s'affichent sur l'afficheur multifonctions.
1. Fonctionnement automatique
C'est le mode normal d'utilisation du système. Selon la température choisie, un appui sur cette commande, confirmé par l'allumage du témoin, permet de gérer automatiquement et simultanément l'ensemble des fonctions suivantes :
Il est recommandé de maintenir tous les aérateurs ouverts. Un simple appui sur l'une des commandes, exceptée celle régulant la température 2a et 2b, permet de passer en mode manuel. Le témoin s'éteint, et la fonction d'entrée d'air automatique est désactivée.
2. Réglage de la température
Pour régler la température, appuyez sur la commande 2a pour modifier la température côté conducteur et sur la commande 2b pour modifier celle côté passager.
Un réglage autour de 21 permet d'obtenir un confort optimal. Néanmoins, selon votre besoin, un réglage compris entre 18 et 24 est usuel.
La gestion de la régulation de l'air conditionné par le système " AUTO " garantit une bonne ventilation à l'intérieur de l'habitacle.
Nota : Il peut exister un écart entre la température de l'habitacle et la consigne affichée.
Remarques :
Lors des départs moteur froid, afin d'éviter une trop grande diffusion d'air froid, le débit n'atteindra que progressivement son niveau optimum.
Lorsqu'on entre dans le véhicule, après un arrêt plus ou moins prolongé et que la température à l'intérieur du véhicule est très éloignée de la température de confort, il n'est pas utile de modifier la température affichée pour atteindre rapidement le confort souhaité. Le système utilise automatiquement ses performances maximales pour compenser le plus rapidement possible l'écart de la température.
Remarques :
Mode manuel
Il est possible de régler manuellement une ou plusieurs fonctions, tout en maintenant les autres fonctions en mode automatique.
Pour revenir en mode " AUTO ", appuyez sur la commande 1.
Arrêt de l'air conditionné
Tournez la molette 4 vers la gauche jusqu'à l'arrêt total du débit d'air. Le symbole " OFF " apparaît sur l'afficheur.
L'afficheur et les témoins s'éteignent, indiquant la neutralisation de toutes les fonctions à l'exception du dégivrage de la lunette arrière.
Le confort thermique (température, humidité, odeur, buée) n'est plus géré.
Pour réactiver l'air conditionné, appuyez sur la commande 1.
Evitez de rouler trop longtemps avec l'air conditionné neutralisé.
3. Réglage de la répartition d'air
3a
3b
Des appuis successifs ou continus sur les commandes 3a et 3b permettent d'orienter le débit d'air côté conducteur ou côté passager.
Le symbole (flèches) correspondant à l'orientation choisie s'affiche sur l'afficheur multifonctions :
4. Réglage du débit d'air
Tournez la molette pour augmenter ou diminuer le débit d'air.
Le symbole du débit d'air (hélice) s'affiche sur l'afficheur multifonctions et se remplit lorsque le débit demandé augmente.
Pour éviter la buée et la dégradation de la qualité de l'air dans l'habitacle, veillez à maintenir un débit d'air suffisant.
Climatisation à diffusion douce
Le dispositif de climatisation à diffusion douce situé au centre de la plage avant assure une répartition optimale de l'air pour les places avant.
Ce dispositif élimine les courants d'air gênants et garantit une température optimale dans l'habitacle.
Réglage du débit d'air de la climatisation à diffusion douce
Le conducteur et le passager ont la possibilité de régler le débit d'air de la climatisation à diffusion douce indépendamment.
Pour régler le débit d'air, tournez la molette jusqu'au débit d'air de votre convenance.
Pour fermer la climatisation à diffusion douce, tournez la molette vers le bas au maximum.
Par temps très chaud, pour obtenir une ventilation centrale et latérale plus satisfaisante, il est recommandé de fermer la climatisation à diffusion douce.
5. Désembuage - Dégivrage avant
Appuyez sur la commande 5 pour retrouver rapidement des vitres claires. Le témoin s'allume. Ce système gère l'air conditionné, le débit et l'entrée d'air. Il répartit la ventilation vers le pare-brise et les vitres latérales avant.
Un appui sur la commande 1 permet de revenir en mode " AUTO ".
6. Désembuage - Dégivrage arrière
Appuyez sur la commande 6, moteur tournant, pour assurer le dégivrage ou le désembuage rapide de la lunette arrière et des rétroviseurs. Le témoin s'allume.
Ce mode s'arrête automatiquement en fonction de la température extérieure. Il peut être interrompu par un nouvel appui sur la commande 6 ou à l'arrêt du moteur.
Dans ce dernier cas, le dégivrage reprendra à la prochaine mise en route du moteur.
Nota : La lunette arrière chauffante a un fonctionnement indépendant du système d'air conditionné automatique.
7. R ecirculation d'air - Entrée d'air extérieur
Appuyez successivement sur la commande 7 pour choisir le mode d'entrée d'air. Le témoin correspondant au mode choisi s'allume :
Le mode automatique dispose d'un capteur de qualité de l'air. Il analyse l'air et isole l'habitacle de l'extérieur, dès qu'il détecte la présence de polluants. Dans ce cas, il active automatiquement la recirculation de l'air habitacle.
Remarque : cette fonction ne permet pas de détecter et donc de préserver l'habitacle des mauvaises odeurs.
elle est inactive lorsque la température extérieure est inférieure à +5C pour se prémunir des risques d'embuage du véhicule.
Appuyez sur la commande 7 pour fermer l'entrée de l'air extérieur.
Tout en maintenant les autres réglages, cette position permet au conducteur, à tout instant, de s'isoler d'odeurs ou de fumées extérieures désagréables.
Elle doit être annulée dès que possible pour permettre le renouvellement de l'air dans l'habitacle et le désembuage.
Appuyez une fois sur la commande 7 pour ouvrir l'entrée d'air extérieur
Pour activer/désactiver l'air conditionné du système
Appuyez sur la commande " CLIM " pour entrer dans le mode " air conditionné ". Puis appuyez sur la commande " OK " ou sur la molette pour faire apparaître le " Menu Climatisation " sur l'afficheur multifonctions.
Ce menu permet :
Par appui sur la commande " OK " ou sur la molette, validez la proposition qui permet de modifier l'état activé ou désactivé de l'air conditionné.
Le symbole " A/C OFF " s'affiche sur l'afficheur multifonctions en cas de désactivation.
Nota :
Après sélection avec les commandes fléchées, appuyez sur " OK " ou la molette pour valider la proposition qui permet de modifier l'état activé ou désactivé de l'air conditionné.
L'activation de la fonction rend les réglages du côté passager identiques à ceux choisis par le conducteur.
Nota : Toute action manuelle sur la commande 2b ou 3b permet de revenir à des réglages indépendants.
Un appui sur la commande " Menu " affiche le " Menu Général " qui donne accès à des choix similaires à ceux de la commande " CLIM ". Voir " Afficheur multifonctions ".
Nettoyage
Si le lave-glace ne réussit pas à nettoyer le parebrise
de votre véhicule ou si un des balais
d'essuie-glace fonctionne mal, des dépôts de
cire ou d'autres matières se sont peut-être accumulés
sur le balai d'essuie-glace ou sur le parebrise.
Nettoyez l'extérieur du pare-brise avec un ...
Pression des pneus
Pour bien fonctionner, la
pression d'air des pneus doit
être adéquate.
Attention
Ni le sous-gonflage ni le
surgonflage des pneus ne
sont appropriés. Les pneus
sous-gonflés, ou les pneus qui
ne sont pas suffisamment
remplis d'air, peuvent
entraîner :
Les ...
Antivol de direction
Positions de la clé du véhicule dans le contacteur d'allumage
Moteurs à essence
Contact coupé, moteur arrêté, la direction peut être bloquée
Contact mis
Lancement du moteur
Moteurs Diesel
Coupure de l'alimentation du carburant, contact coup ...